Gabriel Memma Guliani

Gabriel Guliani

Né le 6 septembre 1950 à Mafalda en Italie, il a commencé la sculpture en 1970 avec Jean Lovisa à Roubaix, puis après un arrêt où il se consacra à une carrière de lutteur et d’entraineur de lutte, il revint à sa passion. Il est passé par l’autre rive à Tourcoing avant de perfectionner son art avec Edouard Gruszczinski à l’atelier des arts de Wattrelos.

En 2002, il créé avec Alain Bocquet et Jean-Sébastien Roose-Nys, l’association « Art et Création Universels » dont il était l’animateur principal, puis en devint le Président.

Il nous à quitté physiquement le 11 aout 2019, mais reste dans nos coeurs et nos esprits à jamais.

Un passage de texte de notre amie Céline : Il était mon ami depuis 23 ans, connu à l’association autre rive sur Tourcoing, où nous faisions de la sculpture avec Samir, il y venait après avoir fait son 2ème ou 3ème infarctus , il avait donc déjà de gros problèmes de santé, mais il a toujours fait son maximum pour sa passion. Il était incroyablement gentil, toujours à l’écoute lorsque nous n’allions pas bien, Il nous conseillait et savait ce qu’il nous fallait, il nous transmettait sans retenue en artiste si humble, contrairement à d’autres artistes qui font payer des stages une fortune pour finalement s’arrêter dans leurs transmissions! Timide, il n’aurait pas non plus aimé que nous parlions de lui, mais c’est impossible ! Il avait tant de belles valeurs, mais surtout, la générosité, la bonté et l’importance de la famille.

Facebook : Gabriel Guliani

Gabriel Guliani
Gabriel Guliani

Gabriel Guliani

Bronze réalisé par Gabriel Guliani et Alain Bôké.
Très peu de sculpteurs réalisent eux mêmes leurs bronzes, il font généralement appelle à des fonderies d'arts.
Réalisation du bronze ci-dessus
Gabi et Alain lors d’une coulée.

Gabriel Guliani et Alain B™ôké, après la coulée.